Je me souviens de la fumée noire qui envahissait tout. Parfois, c’était comme la nuit en plein jour. [...] Les pompiers étaient de plus en plus nombreux. Ils venaient de toute l’Europe pour nous aider. [...] Et puis, à un moment, les vents ont tourné et le mur de flamme s’est dirigé droit vers nous.
Extraits de différents témoignages recueillis à Landiras en avril 2023
Achetez une photographie d'art
et participez activement
à la création de 600°,
le nouveau projet du collectif LesAssociés.
600°, c'est la température moyenne des sols mesurée lors de ces incendies.
Mais il n'y a pas que les flammes…
Grâce à chaque photographie vendue, le collectif sera en mesure de poursuivre son travail sur le terrain et de mener en parallèle un ambitieux projet de restitution.
Durant l’été 2022, les feux de La Teste et Landiras en Gironde ont été d’une ampleur sans précédent. Ils ont marqué les esprits par leur violence, leur superficie et leur durée. Il en reste aujourd'hui un paysage en ruine, une terre nue et calcinée. C’est en faisant preuve d’un immense courage que les familles et les élus des communes ont traversé la peur. Peur de perdre leur maison, leur activité, leur forêt. Maintenant, ils vivent au milieu de dizaines de milliers d’hectares ravagés.
Alors que l'actualité médiatique s'en est allée sur d'autres fronts, nous avons décidé de prendre le temps d'interroger cet épisode et de relater les histoires de celles et ceux qui ont vécu ces événements historiques. Ainsi est né le nouveau projet documentaire du collectif LesAssociés : 600°.
Depuis bientôt un an, nous poursuivons ce projet avec la volonté de rendre compte de la complexité des problématiques environnementales et sociétales soulevées par ces méga-feux. Cela nécessite de la part des 7 photographes du collectif une immersion constante.
Prendre le temps de comprendre un territoire, cela veut dire vivre son rythme, faire connaissance avec tous ses acteurs – maires de villages, agriculteurs, familles nouvellement venues à la campagne, commerçants, hommes des bois… Des centaines d’heures passées sur le terrain, à susciter la rencontre, à écouter la parole d'habitants encore sous le choc des événements. Des journées entières à arpenter les restes noircis puis les étendues âpres d'une forêt disparue.
Dans ce paysage qui n'est plus, où la densité de la forêt cède parfois le pas à celle des quartiers pavillonnaires et des champs photovoltaïques, la cendre et son cortège d'objets et d'écorces calcinées racontent un futur qui cherche sa modernité. Les pousses prometteuses peinent à apaiser l'incertitude et la colère des individus.
Aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide. Toutes les personnes que nous rencontrons sur le terrain racontent en creux comme un sentiment d'abandon. Vous pouvez nous aider à raconter leur histoire et à comprendre ce que ces incendies géants disent de l'Histoire. Nous proposons à la vente des tirages d’art des photographies issues de 600° . En achetant une photographie, vous faites plus que soutenir le projet : vous contribuez directement à sa création. Vous nous offrez la possibilité de continuer à relayer ce qui a eu lieu et à faire entendre les vécus singuliers de celles et ceux qui ont été frappés de plein fouet par ces incendies historiques.
Nous nous attachons à inscrire nos projets dans une logique de territoire soutenue par un important dispositif de médiation. 600° sera diffusé, à travers des expositions, un film photographique et un livre, aussi bien dans les localités sinistrées qu'à l’international. Sont déjà prévues une restitution sur les différentes communes sinistrées dès l’automne 2023, une exposition à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz lors des Rencontres de la photographie d’Arles, puis une exposition à Berlin en octobre et enfin une exposition début 2024 à l’espace St-Rémi de la Ville de Bordeaux.
Au sein du collectif, nous avons la conviction que, par la culture et par la photographie, nous pouvons faire acte de résilience.
Nous pouvons croiser les regards et les paroles afin de susciter le débat citoyen.
Nous pouvons ébranler les certitudes derrière lesquelles trop souvent nous nous abritons individuellement et qui nous préservent de la complexité du monde.
Votre achat ou votre don représente bien plus qu'un simple geste. Il clame votre foi en la solidarité et en la culture. Nous espérons que chaque fois que vous regarderez cette photographie, vous vous rappellerez de l'impact que vous avez eu en soutenant notre projet.
Soutenez la production du projet collectif
600°
par l'achat d'une photographie ou par un don à notre association.
DEVENEZ MÉCENE DE L'ASSOCIATION
Notre association “La Mécanique générale” étant d’intérêt général, en réalisant un don vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt.
-
Pour un particulier, les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Un don de 100 € ouvre par exemple droit à une réduction d'impôt de 66 €. Le coût réel du don est donc de 34 euros.
-
Pour une société, vous bénéficiez de 60% de réduction d'impôt plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaire, avec possibilité, en cas de dépassement de ce seuil, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.
Sur simple demande, nous vous fournirons un reçu fiscal qui vous permettra d’attester, auprès de l’administration fiscale, du versement du don ouvrant droit à votre réduction d’impôt.
Veuillez pour cela remplir le formulaire et nous vous contacterons sans tarder.
Merci.